Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Legrand: résultats 1T en retrait, sur fond de crise du bâtiment
information fournie par Boursorama avec AFP 03/05/2024 à 10:44

( AFP / MICHEL GANGNE )

( AFP / MICHEL GANGNE )

Le fabricant de matériel électrique Legrand a annoncé vendredi des résultats en repli au 1er trimestre, avec un bénéfice net de 276 millions d'euros en recul de 16,5%, sur fond de marché mondial du bâtiment déprimé.

Son chiffre d'affaires, lié à 80% au secteur du bâtiment, s'est élèvé à 2,03 milliards d'euros sur cette période, en baisse de 5,6%, a annoncé le groupe, qui confirme toutefois ses objectifs annuels.

"Nos résultats du premier trimestre 2024 sont conformes à nos anticipations", a commenté le directeur général, Benoît Coquart.

"Sur un marché du bâtiment en retrait marqué sur la plupart des géographies, la baisse limitée du chiffre d’affaires et la résistance de nos marges (...) illustrent la résilience de notre modèle d’affaires et la solidité de nos positions de marché", a-t-il ajouté.

Dans le bâtiment résidentiel (40% de l'activité), "le marché souffre, en Scandinavie, en Allemagne, en France, aux Etats-Unis même s'il se redresse, et cela ne va pas du tout en Chine", a décrit M. Coquart à quelques journalistes.

Dans le bâtiment tertiaire (40% de ses ventes), le marché est plat "en Europe, en baisse aux Etats-Unis pour les bureaux", a-t-il ajouté, se disant cependant "très confiant" quant à une amélioration du bilan de la société.

"Dans les mois qui viennent, nous nous attendons à des améliorations séquencielles du chiffre d'affaires: un 2e trimestre meilleur que le 1er, un 3e trimestre meilleur que le 2e, etc", estime le dirigeant, qui compte sur un nombre supérieur de jours ouvrés mais aussi un fort niveau de demande sur les centres de données ("data centers", 15% de son activité).

"Sur le marché de la construction, on pense qu'il pourrait y avoir une amélioration progressive d'ici la fin de l'année, aux Etats-Unis sur le résidentiel, et il est fort possible que quelques marchés aillent mieux, comme en Afrique voire en Europe quand les taux d'intérêt vont commencer à baisser", ajoute-t-il.

Pour 2024, Legrand vise un chiffre d’affaires "en légère croissance" organique et par acquisitions, et une marge opérationnelle ajustée avant acquisitions comprise entre 20% et 20,8%.

Sa direction évoque "une dynamique positive de gains de parts de marché", continue de lancer de nouveaux produits et a renforcé ses dépenses de communication.

Sur ce trimestre seul, le groupe a annoncé trois acquisitions (une société néerlandaise spécialiste de la santé connectée, une entreprise indienne positionnée sur les équipements de data centers...), et prévoit de poursuivre sur cette voie, pour se renforcer dans des "secteurs à forte croissance".

Valeurs associées

96,300 EUR Euronext Paris +1,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

  • apple (Crédit: thiago japyassu / Pexels)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 22:41 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 1er mai - ** Les actions du fabricant d'iPhone Apple AAPL.O glissent de 2,2 % à 208,60 $ dans les échanges prolongés ** Le chiffre d'affaires du 2ème ... Lire la suite

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.